Documentation Pixli

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Menu

  1. Accueil
  2. S’identifier
  3. Mes préférences
  4. Mes établissements scolaires
    1. Créer un établissement
    2. Tableau de bord
    3. Gestion et information
    4. Galerie photos
      1. Ajouter des classes
      2. Imprimer les bons d’accès de l’établissement
      3. Imprimer le trombinoscope de l’établissement
    5. Prestations
    6. Promotions
    7. Personnalisation
    8. Commandes et transactions

Avant de commencer !

Avant de vous lancer, veillez à bien identifier vos besoins. Vous avez la possibilité de créer un nouvel établissement directement sur PIXLI ou l’importer depuis PRonline.

  • Si vous créez vos établissements sur Pixli, vous pourrez alors attribuer plusieurs images sur un même code, et multiplier les prestations sans aucune limite. Cependant vous n’aurez d’une part pas accès aux prestations en livret scolaire, et d’autre part pas la possibilité de commander une pochette complète, ou un article vous même sans repasser par PRonline.
  • Si vous créez depuis PRonline, vous n’aurez pas la possibilité d’attribuer plusieurs images sur un même code, et vos photos seront liées à des pochettes complètes, mais vous pourrez vendre des livrets thermoreliés.

Bon à savoir :

· L’espace de vente appartient à l’école (établissement).
· Le photographe est le prestataire.La part de l’école lui est versé directement après achat des prestations.
· La part photographe est versé après déduction des frais de laboratoire et de la plateforme Pixli.fr
· Comme d’habitude vous devez émettre une facture à l’école.
· Vous recevrez une facture de vos frais de laboratoire et de pixli.fr


1. Accueil

Accédez au site Pixli.fr vous permet d’entrer dans les trois espaces dédiés soit aux photographes, soit aux établissements, ou encore aux parents. Cliquer sur “Espace photographe” pour vous diriger vers la page de connexion.


Vous pouvez également entrer directement l’adresse du portail des photographes : photographes.pixli.fr dans votre navigateur.

2. S’identifier

Entrez votre identifiant et mot de passe et cliquez sur “Se connecter”. Il s’agit des mêmes identifiants et mots de passe que pour le site PRonline.


Si vous n’avez pas d’identifiants, vous devez obligatoirement créer un compte sur PRonline.fr.

3. Mes préférences

Vous pouvez tout à fait commencer à créer vos établissements, mais il est judicieux de régler toutes vos options par défaut avant de vous lancer. Chaque information sera par la suite modifiable pour chaque établissement séparément.

  • Adresse mail publique (à voir)
  • Choisissez d’activer ou de désactiver en copie les mails destinés à l’établissement. Ceci vous permet de recevoir les mails générés à l’établissement lors de la création de leur code d’accès, ainsi que les informations (le déroulement, les dates d’ouverture et de clôture) de mise en ligne de l’espace de vente.
  • Réglez la commission par défaut des établissement en %. Vos statistiques de vente, les factures générées etc… se baseront sur se pourcentage.
  • Rédigez un message d’accueil destiné à l’espace d’authentification du parent, dans lequel vous pouvez préciser toute information complémentaire. Notez que vous pourrez rajouter jusqu’à deux messages supplémentaire qui apparaitront dans l’espace parents une fois ceux-ci connectés.
  • Rédigez un message destiné aux bons d’accès imprimés qui seront distribué dans vos établissement.

N’oubliez pas d’ajouter vos informations bancaires (iban, bic, titulaire) pour pouvoir enclencher les versements de vos ventes entre l’établissement et vous.
Ces informations sont confidentielles et visibles uniquement par vous.

4. Mes établissements scolaires

Vous disposez ici de toutes les informations relatives à l’ensemble de vos établissement :

  • Votre chiffre d’affaire total calculé sur l’ensemble de vos ventes
  • Le taux d’engagement moyen de vos établissements (% des codes ouverts sur la totalité de vos codes distribués)
  • Le prix moyen par commande (panier moyen)
  • Vos espaces de ventes ouverts
  • Un tableau des statistiques

Les établissements créé sur PRonline pour une vente en ligne sont automatiquement importés dans votre tableau lorsque vous demandez une vente en ligne sur Pixli. Il faut toutefois compléter certaines informations afin de finaliser la création sous Pixli (par exemple la commission).

Vous disposez en haut de votre espace d’une zone de recherche globale.
Vous pouvez également rechercher uniquement les établissements souhaités, ou bien les filtrer selon leur origine (Pixli ou PRonline).

1. Créer un établissement

Cliquez sur le bouton “Créer un établissement” ou rendez vous dans l’onglet “Créer un établissement“.

Créez votre référence à quatre chiffres pour votre établissement. Il servira tout au long du suivi de vos commandes.
Notez que tout établissement créé sur Pixli pourra être retrouvé sur PRonline sous la même référence. Vous ne pouvez donc pas créer une même référence pour deux établissements différents, l’un sur Pixli et l’autre sur PRonline.

Sélectionnez le type d’établissement, puis entrez les informations relatives à celui-ci. N’oubliez pas de bien vérifier l’adresse mail de l’établissement qui sera utilisée pour envoyer les codes d’identification et les informations de mise en ligne.

Modifiez si vous le souhaitez la commission de base pour cet établissement. Lors de la création de vos prestations, vous pourrez adapter cette commission individuellement pour chacune d’entre elle.

N’oubliez pas d’ajouter les informations bancaires (iban, bic, titulaire) de votre établissement, nécessaires pour permettre le paiement des parents à l’établissement et de vos commissions de ventes.
Ces informations sont confidentielles et visibles uniquement par vous et votre établissement.

2. Tableau de bord

Cliquez sur votre établissement pour accéder aux onglets de gestions de celui-ci. Vous arrivez directement sur le tableau de bord de l’établissement sélectionné.

Vous y retrouverez toutes les informations et statistiques de vente :

  • Votre chiffre d’affaire pour cet établissement
  • Le taux d’engagement (% des codes ouverts sur vos codes distribués à l’établissement)
  • Le prix moyen par commande
  • Le nombre de commandes passées par les parents
  • Un tableau de statistiques (à voir)

Pour voir à quoi ressemble l’espace parent de cet établissement, cliquez sur le bouton “accès à la galerie“.

Vous avez à votre disposition un bloc note lié à cette établissement pour ne rien oublier !

3. Gestion et information

Afin de mettre en ligne votre espace de vente et rendre accessible les photos aux parents, vous devez dans un premier temps sélectionner une date d’ouverture et de fermeture de celui-ci. Avant et après ce délai, les parents n’auront plus accès à l’espace de vente, vous pourrez cependant le rouvrir en modifiant les dates à tout moment.

Vous devez également choisir les moyens de paiement disponibles pour les parents. Par défaut, le paiement par carte bancaire est obligatoire. Vous pouvez ajouter le paiement par chèque ou en espèce, ce qui impliquera de valider (soit vous même, soit votre établissement) la réception des paiements dans votre tableau de “commandes et transactions”.

Enfin, vous pouvez modifier toutes les informations relatives à votre établissement : l’adresse, la remise de base, les informations bancaires etc…

Vous devez absolument envoyer les accès Pixli à l’établissement pour que celui ci puisse se connecter. En cas de perte, notez que vous pouvez répéter l’envoi, ce qui génèrera un nouveau mot de passe.
Si vous avez choisi dans vos préférence de recevoir en copie les mail, vous aurez également ces codes d’accès.
Il en est de même pour les informations de mise en ligne.

4. Galerie photos

Une fois votre établissement créé, il est temps d’ajouter vos photos dans les classes correspondantes. Vous trouverez ici un récapitulatif de toutes vos classes, avec le nombre de photos, le nombre de codes (vous pouvez avoir plusieurs photos sous un même code si vous n’avez pas importé votre établissement depuis PRonline), ainsi que le nombre de vue et d’achats de vos photos.

Attention : avant de vous lancez, n’oubliez pas de numéroter vos images avec 4 chiffres, et de bien vérifier vos formats de groupe.
Vous ne pourrez pas transférer des images portant le même numéro, ou des groupes au mauvais format.

1. Ajouter des classes

Pour créer une classe, entrez simplement son nom et cliquez sur “Ajouter une classe“. Celle-ci sera automatiquement ajoutée à votre liste des classes.
Vous pouvez créer autant de classes que vous voulez avant d’y transférer vos photos, ou bien le faire classe par classe.

Cliquez sur une classe pour ouvrir les zones d’envoi, et glissez simplement vos images dans celle-ci pour y ajouter vos photos, ou bien cliquez sur +.
En cas d’erreur, vous pouvez changer vos photos de classe en cliquant sur l’icône en haut à droite de l’image. Pour les supprimer, cliquez sur l’image puis la corbeille.
Si vous avez créé votre établissement sur Pixli, vous pouvez, également en cliquant sur l’image, ajouter des photos dans votre groupe (et donc sous le même code).

Notez que vous disposez de plusieurs zones d’envoi : élèves, fratrie, enseignants et groupes. Elle vous permettront par la suite de n’afficher certaines prestations que pour certains codes ( par exemple, n’afficher que les formats horizontaux pour les frères et sœurs ).

2. Imprimer les bons d’accès de l’établissement

Lorsque vos classes sont terminées, vous pouvez imprimer les bon d’accès de l’établissement, qui seront distribués aux parents, avec un code unique pour chaque photo (ou groupe de photos). Notez que votre établissement dispose également de cette fonction. Vos bons sont triés par ordre numérique et vous pouvez y apporter plusieurs modifications :

  • Choisir d’afficher ou non le numéro de la photo sous la vignette
  • Choisir d’afficher ou non une protection “copyright” sur les vignettes
  • Ajouter un logo personnalisé (celui de l’établissement par exemple)
  • Ajouter un message personnalisé à l’attention des parents (ce texte est modifiable par défaut dans vos préférences).

Vous pouvez bien entendu choisir d’imprimer également des bons d’accès pour vos groupes, dans le cas ou vous désirez vendre des groupes seuls.

Ce système de génération de bons d’accès est également disponible à l’échelle d’une classe seule, ou même par groupe de photos. Il n’est pas nécessaire de réimprimer tout l’établissement en cas de perte ou d’erreur.

Vous pouvez modifier rapidement la mise en page à l’impression en passant de 4 à 2 bons pour une feuille, mais prenez soin de vérifier dans votre “aperçu avant impression” le rendu !

3. Imprimer le trombinoscope de l’établissement

De la même manière que pour vos bons, vous et votre établissement pouvez imprimer des trombinoscopes de tout l’établissement, ou bien classe par classe, avec ou sans le numéro de la photo, ou le logo personnalisé.

5. Prestations

Dans l’onglet “prestations“, cliquez sur “Créer une nouvelle prestation”. Cela vous conduira vers la liste de tout les modèles disponibles au laboratoire.
Commencez par ajouter le nom, la description (si besoin), le prix de vente aux parents (auquel s’ajoutera la commission de l’établissement pour définir votre prix de vente final : le prix de vente à l’établissement) et enfin la disponibilité.
Vous pouvez modifier au cas par cas votre commission. Par défaut, votre commission lors de la création de l’établissement sera utilisée.
Choisir la disponibilité aux élèves, frères et sœurs ou enseignant vous permettra d’afficher la prestations uniquement aux catégories voulues. Un code rattaché à une photo de frères et sœurs ne permettra donc pas d’acheter les prestations rattachées aux élèves par exemple (pratique pour gérer les formats horizontaux, entre autre).

Ajoutez maintenant en cliquant directement dans la liste vos formats pour cette prestation. Vous pouvez filtrer par taille de format, individuels ou groupes, ou faire directement une recherche.
Enregistrer, ou enregistrer puis créer une autre prestation pour poursuivre.

De retour à votre liste de prestations, vous pouvez rapidement les activer ou les désactiver, ou changer l’ordre, ce qui changera également l’ordre d’apparition sur le portail des parents. Cliquez simplement sur une prestation pour la modifier.

Si vous souhaitez préparer vos prestations à l’avance, et les réutilisez pour tout vos établissement, rendez-vous dans l’onglet “mes prestations préférées“.
Vous pouvez de la même manière créer autant de prestations que vous désirez, puis une fois dans votre établissement, cliquez sur “importer depuis mes prestations préférées“.

Si vous avez créé votre établissement sous PRonline, vos prestations de pochettes complètes sont automatiquement importées. Vous n’avez plus qu’à ajouter les prix pour pouvoir les mettre en ligne. Bien entendu, vous pouvez également en rajouter autant que souhaité.

6. Promotions

Sélectionnez la condition d’accès à l’offre que vous souhaitez, puis le contenu de l’offre. Vous pouvez offrir n’importe quel prestation créée à partir du moment ou la condition d’accès de l’offre est atteinte.
Vous aurez un suivi du taux d’engagements des promotions, et pouvez à tout moment activer ou désactiver vos offres.
Astuce : n’oubliez pas que vos prestations peuvent être définies pour, par exemple, uniquement les frères et sœurs. Ainsi, vous pouvez créez une offre uniquement pour les frères et sœurs, ou les individuels, ou les professeurs.

Il vous est possible de créer 2 offres promotionnelles, notez que ces dernières sont cumulatives. Il sera donc possible pour les clients de bénéficier de la totalité des offres en un seul panier.

Attention : la date d’ouverture de votre établissement dépassée, la création de l’offre promotionnelle sera définitive. Vous pourrez toujours activer/désactiver l’offre aux parents

7. Personnalisation

Chaque établissement possédant sa propre adresse internet, vous pouvez personnaliser à loisir la page d’authentification de l’espace de vente (avant même que le parent entre donc son code).
Ainsi, écrivez si besoin dans “personnalisation de l’espace de vente” un message de 500 caractères maximum. Par défaut, le message affiché sera celui de vos “préférences”.
Vous pouvez également rajouter le logo de votre établissement (le poids du fichier doit être compris entre 10ko et 1Mo, en jpg ou png), ainsi que l’image de fond de cette page (la taille doit être comprise entre 500px et 2000px, en jpg ou png). Cette image de fond sera appliquée avec une opacité réduite afin de ne pas perdre en lisibilité.
Cliquez sur “mettre à jour” pour appliquer votre personnalisation.

Il vous est également autorisé d’ajouter jusqu’à deux messages pour la galerie (une fois authentifié).
Ajouter simplement un titre, le message (250 caractères maximum), et la période d’affichage.
Supprimez ou modifier vos messages facilement une fois ceux-ci créés.

8. Commandes et transactions

– En cours –