Un laboratoire qui agit au quotidien pour réduire son impact environnemental.
Depuis près de 25 ans, notre laboratoire a pris des mesures concrètes avant même les obligations de dépollution de 2000. Conscients de l’impact sur l’écologie qu’entraine le développement de photographies, qu’il s’agisse de développement argentique, offset ou jet d’encre, nous faisons depuis toujours particulièrement attention à tous nos processus de développement.
La chimie
En tant que laboratoire argentique, la livraison des chimies neuves est très encadrée, celles qui sont usées sont dépolluées par une entreprise spécialisée : REMONDIS, l’une des plus grandes entreprises mondiales dans les domaines du recyclage, des services et de la gestion de l’eau, particulièrement attachée au développement durable et la préservation des ressources naturelles. Nous avons également fortement réduit la consommation d’eau grâce à une nouvelle chimie Enviroprint.
La réduction du papier
Depuis 2013, nous limitons de plus en plus toute forme de gâchis en réduisant les invendus et limiter au maximum le rejet de déchets. Pour cela, nous créons des outils en ligne (tels que notre plateforme de vente Pixli.fr) et nous développons de moins en moins de photos non commandées. Ainsi, entre 80 000 et 240 000 photos n’ont pas été jetées depuis 2020. Nous réduisons également année après année nos impressions de bon de commandes, bordereaux etc…
Envoie et acheminement
Nous travaillons avec des photographes locaux pour éviter les déplacement longues distances, et nous remplaçons nos véhicules de société pour tendre vers du 100% électrique. Nous utilisons principalement les services de LA POSTE, fortement engagée dans la démarche RSE et possédant le parc de voiture électrique le plus grand de France.
Énergie renouvelable
Nous avons souscrit à un contrat EDF Entreprise avec énergie renouvelable.
L’équivalent de notre consommation électrique est ainsi injecté en électricité
d’origine renouvelable (hydraulique, éolienne, solaire) sur le réseau. Nous favorisons le développement des énergies renouvelables.
RÉDUIRE LA POLLUTION NUMÉRIQUE
Le numérique consomme 10 à 15 % de l’électricité mondiale. Et cette consommation double tous les 4 ans !
Il est donc important d’étendre ses efforts dans ce domaine. Ainsi, nous utilisons sur toutes nos plateformes
en ligne une réduction des images passant de près de 12 000 Go à 180 Go de bande passante utilisée.
Selon l’ACEEE (conseil américain pour l’efficacité énergétique), 1Go coûte environ 5,12 kWh.
En France, un kWh électrique produit environ 0,1 kg équivalent CO2, on estime ainsi réduire notre équivalent CO2
de prêt de 6 tonnes par an.
Comment aller plus loin ?
Malgré toutes ces actions et comme tous les laboratoires photographiques, argentiques ou non, un impact sur l’environnement reste inévitable. C’est pourquoi, nous souhaitons aller encore plus loin ! Pour réduire encore plus cet impact sur l’environnement, nous avons décidé de financer des projets de reforestation, avec Reforest’Action !
Ainsi, en travaillant avec nous, vous contribuez à restaurer des forêts, à côté de chez vous, et pouvez suivre l’évolution de notre projet très concrètement, en temps réel !
Quelques chiffres à retenir
1 espèce sur 8
menacée d’extinction imminente.
3 enfants sur 4
respirent un air toxique en France.
50 %
de l’expansion des terres agricoles se fait aux dépens de la forêt.
150 %
d’augmentation de la déforestation au mois de mars 2020.
45 %
d’augmentation du tonnage de bois coupé.
20 %
d’augmentation de l’empreinte carbone des français entre 1995 et 2018.
PHOTOGRAPHES RÉUNIS FAIT UN GESTE POUR LES FORÊTS
Reforest’Action
Spécialiste de la forêt, Reforest’Action est une entreprise certifiée B Corp dont la mission est de préserver, restaurer et créer des forêts en France et dans le monde, en réponse à l’urgence climatique et à l’érosion de la biodiversité. Pour ce faire, Reforest’Action sélectionne des projets forestiers, les soutient financièrement et en assure la qualité, afin de développer leur multifonctionnalité environnementale, sociale et économique dans la durée. La mission de Reforest’Action est rendue possible grâce aux financements participatifs de citoyens et d’entreprises. Depuis sa création en 2010, Reforest’Action a planté et protégé plus de 12 millions d’arbres dans 35 pays, sensibilisé 20 millions de personnes à l’importance des forêts, et généré un impact positif sur les conditions de vie de plus de 150 000 personnes à travers le monde. Plus d’informations : www.reforestaction.com
Comment ça marche
Nous vous offrons des codes de plantations permettant à vos établissements de planter des arbres sur notre page www.reforestaction.com/photographes-reunis. Pour chaque référence d’école créée sur PRonline ou Pixli, obtenez un code à offrir à votre établissement pour planter un arbre !
Le projet de 2022
Description :
Situé dans le parc naturel régional Livradois-Forez dans le Puy de Dôme, ce délaissé forestier a fait l’objet d’une coupe sanitaire par l’ancien propriétaire. Un reboisement est nécessaire afin de réhabiliter le paysage, reconstruire le couvert forestier et assurer un milieu favorable à la biodiversité.
Le projet de plantation s’appuie sur l’introduction de 4 800 conifères et feuillus issus de 6 essences diversifiées. À terme, les sols seront enrichis de la présence de ces nouveaux arbres, qui contribueront à stocker du carbone, qui contribue au dérèglement climatique.
Objectif :
Restaurer un écosystème après une coupe sanitaire liée à la présence de scolytes
Et n’oubliez pas
Vous pouvez à tout moment suivre l’évolution de notre projet, les arbres plantés et les bienfaits pour notre planète sur reforestaction.com/photographes-reunis
Agir pour la forêt, c’est s’engager pour l’avenir
Complémentaire à la nécessaire lutte contre la déforestation, la restauration des forêts est vitale pour l’avenir. Nombre de scientifiques l’affirment : il est nécessaire de reboiser 1 milliard d’hectares d’ici 2030 pour agir à grande échelle en faveur du climat et de la biodiversité.
Plantations d’arbres
La forêt est le 1er puits de carbone terrestre.
80% de la biodiversité terrestre est abritée en forêt.
Les forêts permettent de subvenir aux besoins de 25% de la population mondiale
POUR 2000 ARBRES PLANTÉS
300 tonnes de CO² stockées
6 000 abris pour animaux créés
8 000 mois d’oxygène générés
2 000 heures de travail créées